DÉCOUVREZ NOS THÉMATIQUES DE FORMATION VIN EN LIGNE

Explorez les thèmes proposés pour savoir pourquoi les bordeaux sont uniques dans l’histoire, ce qui les rend toujours aussi envoûtants aujourd’hui, et comment ils conserveront leur style emblématique dans le futur. Créez votre propre formation en ligne en parcourant les catégories.

LA CULTURE DE BORDEAUX LA GÉOGRAPHIE DE BORDEAUX BORDEAUX BOUGE BORDEAUX PRÉPARE L’AVENIR BORDEAUX POUR LES PROFESSIONNELS AU-DELÀ DE BORDEAUX

LES PLUS CONSULTÉES

Rencontre avec la nouvelle génération de producteurs

Ils sont jeunes, passionnés et ambitieux : la nouvelle génération de vignerons bordelais a envie de prendre les rênes. Découvrez comment ces nouveaux visages de la région abordent le réchauffement climatique, appliquent de nouvelles techniques aussi bien dans les vignes qu’au chai, et collaborent plus que jamais pour imposer leur vision de l’avenir et sauvegarder leur terroir emblématique pour les générations futures.

Dans le vignoble bordelais - Comment de nouvelles techniques et philosophies façonnent le style et la qualité des vins

Dans ce webinaire, rejoignez Mary Gorman-McAdams MW et plongez dans le vignoble bordelais pour en explorer le climat, les sols et les cépages. Étudiez également les pratiques de viticulture traditionnelles, leur évolution et la manière dont elles façonnent les styles et la qualité des vins produits.

Bordeaux - Le nouveau rouge

Vous reconnaissez Bordeaux à ses crus classés, à ses célèbres domaines et à ses vins rouges complexes, mais ce groupe ne représente qu'une petite fraction de la production totale actuelle. La grande tendance qui domine aujourd'hui la production est celle de vins rafraîchissants, vibrants, accessibles et séduisants, d'une valeur incroyable, prêts à être dégustés jeunes mais capables de vieillir. Rejoignez-nous pour explorer ce nouveau style et ses fondements, du changement climatique à la technologie, en passant par les producteurs de la nouvelle génération et les facteurs clés qui ont façonné cette évolution. Nous aborderons également les raisons pour lesquelles ces vins sont à la fois les meilleurs du marché en termes de valeur, avec une qualité toujours supérieure au prix, et les tactiques que les producteurs mettent en œuvre pour relayer ce message en temps réel auprès des consommateurs.

Escale n° 1 - Bordeaux, une mosaïque de couleurs

Partez en balade à travers les AOP Bordeaux, Bordeaux Supérieur et celles des vins blancs secs, avec Jonathan Ducourt, représentant des Vignobles Ducourt, pour une dégustation du millésime 2019.

LA CULTURE DE BORDEAUX

Pourquoi le Bordelais est-il unique ? Découvrez les éléments clés qui caractérisent la région depuis des siècles, et ne peuvent être reproduits nulle part ailleurs dans le monde. Ils constituent le point de départ idéal de toute formation sur les vins de Bordeaux. Citons quelques exemples : l’art de l’assemblage, le terroir, les cépages, le négoce, etc.

Vendanges en direct avec le jeune vigneron Basile Tesseron

Suivez l’un des jeunes vignerons prometteurs du Bordelais, Basile Tesseron, qui nous fait vivre des vendanges en direct et nous entraîne des vignes au chai. Appréhendez les philosophies et les motivations qui sous-tendent chaque décision importante prise à ce stade crucial, et écoutez comment Basile voit le millésime 2020 par rapport aux précédents.

L’art de l’assemblage

L’assemblage commence dans les vignes, avec la volonté d’exprimer le terroir. Les vignerons du Bordelais sont les gardiens du terroir : découvrez comment ils travaillent de concert avec la nature pour exprimer la quintessence de chaque parcelle dans des vins qui reflètent également, à travers le style choisi, leur philosophie et leur histoire propres.

Terroirs et sols

Terroir par ci, terroir par là... L'expression "vin de terroir" par exemple devient omniprésente... Doit-on comprendre que certains vins ne le sont pas ? Ou que certains vins sont "plus de terroir" que d'autres ? Pour tenter de répondre à cette question et vous faire votre propre opinion, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec la notion de "terroir".

Rive gauche versus rive droite

Rive gauche versus rive droite : est-ce toujours la clé pour évaluer les vins de Bordeaux ? Ce séminaire traite de la pertinence de la catégorisation rive gauche/rive droite, et va bien au-delà de la discussion classique. La journaliste Jane Anson et ses invités spéciaux Philippe Dambrine et Laure Canu, des Châteaux Cantemerle et Grand Corbin, vous livrent les dernières informations à connaître.

Escale n° 5 - Tour d’horizon

Flânez avec Cécile Mallié Verdier, représentante de Château Brethous, dans les AOP des Côtes de Bordeaux pour une dégustation du millésime 2019.

Laissez-vous coacher !

RĂ©pondez Ă  ce quiz pour voir quelles formations vous correspondent. 1, 2, 3, c'est parti !

Escale n° 1 - Bordeaux, une mosaïque de couleurs

Partez en balade à travers les AOP Bordeaux, Bordeaux Supérieur et celles des vins blancs secs, avec Jonathan Ducourt, représentant des Vignobles Ducourt, pour une dégustation du millésime 2019.

LA GÉOGRAPHIE DE BORDEAUX

Quels facteurs majeurs influencent les styles de vin ? Bordeaux est le plus grand vignoble AOC de France, une distinction gage de qualité. Les facteurs géographiques propres à la région, les appellations et les systèmes de classification permettent de mieux comprendre les styles de vins caractéristiques de chaque famille : autant d’informations indispensables à inclure dans votre formation vin en ligne personnalisée.

MĂ©doc et Graves

La région Médoc et Graves est le berceau des Grands Crus Classés et des vins de caractère. Le Médoc forme une presqu’île entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde et renferme de célèbres AOC telles que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien… Au sud-est, l’appellation Graves est la seule à posséder le nom de son terroir ! Découvrez-en plus sur la région et ses vins d’exception.

Bordeaux secs Partie 1 - Découvrir le secret le mieux gardé du Bordelais

La première partie de cette série revient sur l’histoire de la production de vins blancs dans le Bordelais : d’abord l’hégémonie des cépages blancs dans le vignoble bordelais, puis leur déclin ultérieur et leur renaissance dans les années 1990 et 2000. Nous aborderons les différents cépages blancs cultivés, et en particulier les recherches révolutionnaires du professeur Denis Dubourdieu et de son équipe, qui ont identifié les composés aromatiques précurseurs du sauvignon blanc. Nous évoquerons également les différents types de sols destinés aux cépages blancs, ainsi que les pratiques de viticulture et de vinification spécifiques qui influencent les vins.

Bordeaux secs Partie 2 - Découvrir le secret le mieux gardé du Bordelais

La seconde partie de cette série traite plus spécifiquement des différents terroirs et appellations qui donnent naissance aux vins blancs secs de Bordeaux, avec l’étude approfondie de différents facteurs caractérisant les vignes (situation géographique, sols, microclimats), qui influencent le choix du(des) cépage(s) cultivé(s)et les styles de vins produits. Elle met en évidence l’incroyable diversité des styles, liée à la fois à la multitude de terroirs et aux différentes philosophies des vignerons. Cette seconde partie se penche également sur l’émergence des monocépages, ainsi que sur le rôle croissant de cépages autres que le sauvignon blanc, tels que le sémillon, la muscadelle et le sauvignon gris.

CĂ©pages bordelais

Rouge, blanc, rosé... Au-delà des couleurs, Bordeaux, c’est une équation magique où terres, climat, cépages et savoir-faire sont intimement liés. Découvrez ici les subtilités des différents cépages et l'art de l'assemblage cher à Bordeaux.

L'émergence de styles inattendus crémant et rosé

Les régions du Médoc et des Graves sont considérées comme le berceau des grands crus et des vins français de caractère. Le Médoc est une péninsule de forme triangulaire bordée par l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, où l'on trouve des appellations connues telles que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, etc. Au sud-est du Médoc, l'appellation Graves est la seule à porter le même nom que son terroir ! En savoir plus sur la région de Bordeaux et ses vins exceptionnels.

RESTEZ INFORMÉS !

Ne manquez pas les dernières actualités et événements sur les vins de Bordeaux et L’École du Vin de Bordeaux.

S’inscrire à la newsletter

BORDEAUX BOUGE

Vous pensez tout savoir sur les vins de Bordeaux ? La vision traditionnelle de la région est aujourd’hui bousculée par la nouvelle génération de vignerons, très ouverte à l’introduction de nouvelles techniques, aussi bien en matière de viticulture que de vinification, et par un souci croissant de préserver la fraîcheur des vins. Le partage d’expériences de la communauté offre une occasion unique d’impulser le changement dans le Bordelais. Intégrez à votre formation en ligne les dernières actualités et tendances du secteur.

Bordeaux bouge !

En 3 minutes chrono, découvrez le vignoble bordelais comme vous ne l'avez jamais vu, entre engagement pour l'environnement, innovations et cuvées inattendues !

Rencontre avec la nouvelle génération de producteurs

Ils sont jeunes, passionnés et ambitieux : la nouvelle génération de vignerons bordelais a envie de prendre les rênes. Découvrez comment ces nouveaux visages de la région abordent le réchauffement climatique, appliquent de nouvelles techniques aussi bien dans les vignes qu’au chai, et collaborent plus que jamais pour imposer leur vision de l’avenir et sauvegarder leur terroir emblématique pour les générations futures.

Dans le vignoble bordelais - Comment de nouvelles techniques et philosophies façonnent le style et la qualité des vins

Dans ce webinaire, rejoignez Mary Gorman-McAdams MW et plongez dans le vignoble bordelais pour en explorer le climat, les sols et les cépages. Étudiez également les pratiques de viticulture traditionnelles, leur évolution et la manière dont elles façonnent les styles et la qualité des vins produits.

Bordeaux - Le nouveau rouge

Vous reconnaissez Bordeaux à ses crus classés, à ses célèbres domaines et à ses vins rouges complexes, mais ce groupe ne représente qu'une petite fraction de la production totale actuelle. La grande tendance qui domine aujourd'hui la production est celle de vins rafraîchissants, vibrants, accessibles et séduisants, d'une valeur incroyable, prêts à être dégustés jeunes mais capables de vieillir. Rejoignez-nous pour explorer ce nouveau style et ses fondements, du changement climatique à la technologie, en passant par les producteurs de la nouvelle génération et les facteurs clés qui ont façonné cette évolution. Nous aborderons également les raisons pour lesquelles ces vins sont à la fois les meilleurs du marché en termes de valeur, avec une qualité toujours supérieure au prix, et les tactiques que les producteurs mettent en œuvre pour relayer ce message en temps réel auprès des consommateurs.

Une heure avec...

Jane Anson

Dans le webinaire, nous explorerons les questions suivantes : "qu'est-ce que le terroir ?" et "quel est son impact sur les styles de vin ?" Nous nous pencherons sur la situation de Bordeaux au confluent de deux grands fleuves, sur ses dizaines de climats et de sols locaux et sur les facteurs humains qui façonnent aujourd'hui les vins de Bordeaux.

Regarder

Laura Williamson, MS

Vous reconnaissez Bordeaux à ses crus classés, à ses domaines célèbres et à ses vins rouges complexes, mais ce groupe ne représente qu'une petite fraction de la production totale actuelle. La grande tendance qui domine aujourd'hui la production est celle de vins rafraîchissants, vibrants, accessibles et séduisants, d'une valeur incroyable, prêts à être dégustés jeunes mais capables de vieillir. Rejoignez-nous pour explorer ce nouveau style et ses fondements, du changement climatique à la technologie, en passant par les producteurs de la nouvelle génération et les facteurs clés qui ont façonné cette évolution...

Regarder

Mary Gorman-McAdams, MW

Ils sont jeunes, passionnés et ambitieux - une nouvelle génération de Bordelais désireux de prendre les devants. Découvrez comment les nouveaux visages de Bordeaux s'attaquent au changement climatique, appliquent de nouvelles techniques dans les vignobles et les chais, et travaillent plus que jamais ensemble pour faire avancer leur vision de l'avenir et sauvegarder leur terroir emblématique pour les générations futures.

Regarder

BORDEAUX PRÉPARE L’AVENIR

Quelles mesures sont mises en place pour préserver à la fois l’environnement et le style emblématique des vins de Bordeaux ? La qualité et le volume des vendanges sont intrinsèquement liés au climat et à l’environnement. Les moyens dont la région dispose pour s’adapter ne manquent pas : pratiques durables dans les vignes et au chai, adaptation du matériel végétal, etc. On vous présente les projets et travaux de recherche à long terme déployés dans le cadre d’une approche collective. Laissez-vous inspirer par cette dynamique en intégrant cette thématique dans votre formation en ligne.

Un vignoble engagé

Les initiatives en faveur de l’environnement se multiplient et c'est pour la bonne cause ! Les pratiques évoluent tellement vite qu'il peut être parfois difficile de s'y retrouver. Faites le point sur les principaux modes de production afin de mieux vous repérer dans la jungle des labels et conseiller plus facilement vos clients.

100 % terroir avec Jane Anson

Lors de ce webinaire, nous répondrons aux questions suivantes : « qu’est-ce que le terroir ? » et « quel est son impact sur les styles de vins ? ». Nous nous pencherons sur la situation géographique de la région, au confluent de deux grands fleuves, la diversité de ses microclimats et terroirs, sans oublier les femmes et les hommes qui façonnent aujourd’hui les vins de Bordeaux.

La lutte contre le réchauffement climatique

In the Bordeaux region, there are specific effects of climate change that winegrowers are already starting to see. We’ll explore how winegrowers are planning for the future and what the Bordeaux wine industry is doing to reduce its environmental impact. We’ll discuss programs linked to research, greenhouse gas & carbon footprint reduction, the newly approved grape varieties, and so much more.

Climat et micro-climat

Le climat joue un rôle important sur le millésime et sur le goût du vin. Avec le dérèglement climatique, nos repères gustatifs pourraient bien être chamboulés. Il faut s'adapter et vite !

BORDEAUX POUR LES PROFESSIONNELS

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez développer vos compétences ? Bordeaux Online met les formations et outils en ligne les plus récents à la disposition des professionnels à l’emploi du temps déjà bien rempli (chefs de produit, sommeliers, serveurs, cavistes, directeurs de restaurants, chefs, commerciaux, professionnels de l’œnotourisme, etc.). Plus accessibles que jamais, ces ressources sont consultables où que vous vous trouviez.

Comment créer un programme vin exceptionnel

Les rouages du négoce des vins de Bordeaux

Les premières exportations de vins de Bordeaux ont commencé en 1302, avec l’envoi de Saint-Émilion au roi Édouard Ier d’Angleterre. Au 17e siècle, les Hollandais ont ensuite contribué à l’instauration du négoce pour favoriser la promotion et l’exportation du vin de Bordeaux. Ce système permettait au propriétaire du château de se décharger de la commercialisation tout en disposant de liquidités immédiates. La « Place de Bordeaux », ainsi que les courtiers, ventes en primeur et tranches qui lui sont associés, existent encore aujourd’hui et expliquent le caractère unique de Bordeaux sur le marché international du vin. Jesse Becker MS, anime un webinaire d’une heure sur les rouages du commerce des vins de Bordeaux.

Animer son fond de rayon

1 consommateur sur 4 repart les mains vides après avoir passé en moyenne 1mn 30s dans le rayon vin. Au travers de cette formation, nous vous proposons de découvrir comment dynamiser le rayon vin en vous appuyant sur son animation.

L'offre du rayon vin

AOC, IGP, VISG…. Un sacré jargon, indispensable à connaître ! Le système de classification des vins, revu en 2009, impose aux producteurs que ces informations soient présentes sur les étiquettes et aux magasins de ne pas mélanger ces familles au sein du rayon. L'intérêt est que professionnels et consommateurs puissent s'y retrouver facilement !

Relationnel et satisfaction client

Dans cette formation, découvrez comment bien cerner les besoins de vos clients et comment mettre en œuvre de bonnes pratiques de vente dès la prise de commande et tout au long du repas.

Comment conquérir les millénials avec les vins de Bordeaux

Le Bordelais trouve aujourd’hui un équilibre entre le respect de son héritage et la modernisation, grâce à des techniques qui attirent les jeunes consommateurs. Jesse Becker, Master Sommelier et formateur accrédité de l’École du Vin de Bordeaux, anime une discussion sur l’approche adoptée dans le cadre d’une étude personnalisée sur les motivations et la consommation de vin de la Génération Y aux États-Unis, avec la participation de Marie-Alix Robert (directrice de recherche) et Michelle Alagzi (chercheuse principale pour les États-Unis) de Dynvibe. Julie Rambaud, directrice marketing des Vins de Bordeaux, se joint également à la discussion pour expliquer comment son équipe envisage d’exploiter les résultats de l’étude.

Vente additionnelle

Pour augmenter son chiffre d’affaires, une stratégie efficace consiste à générer des ventes additionnelles. Dans cette formation, découvrez les grands principes qui vous permettront de vendre plus, ainsi que des solutions concrètes pour améliorer l'expérience et la satisfaction de vos clients.

AU-DELĂ€ DE BORDEAUX

Vous découvrez le vin et vous ne savez pas par où commencer ? Démarrez votre voyage immersif par des notions fondamentales comme les principes généraux de la vinification, les accords mets et vins et les termes clés, qui peuvent s’appliquer à toutes les régions viticoles et constituent une excellente base pour progresser. Créez une formation vin en ligne adaptée à vos besoins.

Côté chai

Pour augmenter son chiffre d’affaires, une stratégie efficace consiste à générer des ventes additionnelles. Dans cette formation, découvrez les grands principes qui vous permettront de vendre plus, ainsi que des solutions concrètes pour améliorer l'expérience et la satisfaction de vos clients.

Les mots du vin

Le vin est un univers de passion et d'expertise. Le cadre législatif qui entoure le vin et protège le consommateur est à la hauteur de ce produit d’exception. A travers cette formation, vous découvrirez ce qu'est une AOC, son fonctionnement et ce qu'elle apporte à vos clients. Vous apprendrez également à faire parler les étiquettes des vins et à lire entre les lignes !

Les accords mets et vins

Lorsque l’on fait appel aux sens et aux goûts de chacun, aucune règle ne s'impose. Cependant, quelques principes simples vous aideront à réussir vos accords mets et vins et ainsi accentuer le plaisir de votre client.However, some basic principles can help you create successful wine and food pairings and enhance the customer experience.

RESTEZ INFORMÉS !

Ne manquez pas les dernières actualités et événements sur les vins de Bordeaux et L’École du Vin de Bordeaux.

S’inscrire à la newsletter

Merci, vous êtes désormais inscris à notre newsletter !

DISCOVER OUR ONLINE WINE COURSE CATEGORIES

Explore the themes and topics that make Bordeaux wines historically unique, compelling today, and proactive in maintaining its signature style for tomorrow. Create your own online wine course.

Bordeaux
Culture
Bordeaux
by the map
Bordeaux is Moving Bordeaux for Tomorrow Bordeaux for professionals Beyond Bordeaux

MOST VIEWED

Meet the next gen

They’re young, passionate and ambitious – a new generation of Bordeaux with a desire to lead. Discover how the new faces of Bordeaux are tackling climate change, applying new techniques in the vineyard and cellar, and working together more than ever before to push their vision for the future and safeguard their iconic terroir for future generations.

In the Bordeaux vineyard - Exploring how new philosophies and techniques are shaping style and quality

Join Mary Gorman-McAdams, MW in this webinar that will dive deep into the Bordeaux vineyard, exploring the climate, soils and grape varieties planted. It will look at traditional vineyard practices and how these are evolving and how they shape the styles and quality of the wines produced.

Bordeaux - The new red

You recognize Bordeaux because of its classified growths, famous estates and complex reds, but this group comprises just a small fraction of total production currently. The sweeping trend driving output today involves refreshing, vibrant, accessible and appealing wines, incredible value - ready to enjoy young but still capable of aging. Join us as we explore this new style and its foundations, from climate change, to technology, next-gen growers and key factors that have shaped this evolution. We’ll also touch on why these wines dually lead the market in value, consistently over-delivering quality to price, and what tactics producers are incorporating to relay this message in real-time to consumers.

Port of call N° 1 - Bordeaux, a mosaic of colours

Take a stroll through the AOPs of Bordeaux, Bordeaux-Supérieur and Dry white wines, with Jonathan DUCOURT from Vignobles Ducourt, for a tasting of the 2019 vintage.

Bordeaux Culture

What makes Bordeaux unique? Discover the significant themes (the art of blending, terroir, varieties, wine trade, etc.) that have historically characterized the region. These key elements cannot be replicated together anywhere else in the world and create the story of Bordeaux. The ideal starting point of any online wine course to learn about Bordeaux.

Live harvest with the next gen winemarker Basile Tesseron

Follow one of Bordeaux’s great young winemakers, Basile Tesseron, as he takes us through a live harvest moment, from the vineyard to the cellar. Understand the philosophies and motivations behind each key decision made at this critical time and hear Basile’s take on how 2020 compares to other recent vintages.

Art of blending

The blending concept begins in the vineyard – in the desire to express terroir. Discover how, as custodians of its terroir, Bordeaux winegrowers work in tandem with nature to craft the purest and best expressions of place that also reflect their own unique philosophy, history and desired wine style.

Terroirs and soils

Terroirs here and there... The expression "vin de terroir", or "terroir wine" has become widespread. Does this mean that some wines are not from the terroir? Or that certain wines are "more from the terroir" than others? To try to answer this question and help you form your own opinion, take a few minutes to familiarise yourself with the concept of "terroir".

Left vs right bank

Left Bank vs. Right Bank: is this still the key to assessing Bordeaux? This seminar will answer the question about the relevance of categorizing Left vs. Right, going well beyond the typical discussion. Get the latest information directly from host Jane Anson and special guests Philippe Dambrine and Laure Canu of Château Cantemerle and Grand Corbin.

Port of call N°5 - Let’s take an overview

Take a stroll through the AOPs of the Côtes de Bordeaux with Cécile Mallié Verdier from Château Brethous, for a tasting of the 2019 vintage.

Let us guide you!

Take this quiz to see which training courses are best suited to you. 1, 2, 3, go!

Port of call N° 1 - Bordeaux, a mosaic of colours

Take a stroll through the AOPs of Bordeaux, Bordeaux-Supérieur and Dry white wines, with Jonathan DUCOURT from Vignobles Ducourt, for a tasting of the 2019 vintage.

Bordeaux by the map

What are the key influences on the styles of wine? Bordeaux is the largest AOC vineyard in France signifying quality. . The geographic factors that define the region, the appellation designations and classification systems, will guide a deeper understanding of the styles of wines each family is most known for producing. Must know facts to include in your custom online wine course.

Médoc and Graves

Part one of this series focuses on the history of white wine production in Bordeaux – when white grapes dominated the Bordeaux vineyard, the subsequent decline in white wine and then the renaissance in the 1990’s and 2000’s. We’ll discuss the white grape varieties planted and in particular the groundbreaking research by Professor Denis Dubourdieu and his team in Bordeaux that identified the Sauvignon Blanc aromatic precursor compounds. We will also look at the different soil types for white grapes as well as typical vineyard and winemaking practices choices that influence the wines.

Dry Bordeaux part 1 - Navigating Bordeaux's best kept secret

Part two of this series focuses more specifically on the different Bordeaux dry white producing terroirs and appellations, with a deep dive into different vineyard factors (location, soils, micro-climates) that influence the choice of grape variety/ies planted and styles of wines produced. It highlights the incredible diversity of styles –from different terroirs and different winegrower philosophies. Part two also looks at the emergence of varietal wines as well as the expanding role of other varieties beyond Sauvignon Blanc such as Semillon, Muscadelle and Sauvignon Gris.

Dry Bordeaux part 2 - Navigating Bordeaux's best kept secret

Red, white, rosé... Beyond these styles, Bordeaux is a magic equation where the land, climate, grape varieties and expertise are intrinsically linked. Discover the subtleties of different grape varieties and the art of blending so dear to Bordeaux.

Bordeaux grape varieties

Within a short time, the production of rosé and sparkling wines has taken off in Bordeaux. Unknown to most that Sparkling Crémant de Bordeaux now accounts for a whole one percent of all Bordeaux wine produced. Rosé too, whether pale and delicate in style, or Bordeaux’s unique historic Clairet, is seeing tremendous growth each year. This webinar will take you through the history and current production of these unexpected styles, with insights, philosophies and stories from winegrowers making their mark with these exciting wines.

The emergence of unexpected styles crémant & rosé

The Médoc and Graves regions are considered the birthplace of great growths and characterful French wines. The Médoc is a triangular-shaped peninsula bordered by the Atlantic Ocean and the Gironde Estuary, home to well-known appellations such as Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, etc. To the south-east of the Médoc, the Graves appellation is the only one which bears the same name as its terroir! Find out more about the Bordeaux region and its outstanding wines.

keep in touch !

Don't miss the last news and activities from Bordeaux Wines and its school.

Sign up for the newsletter

Bordeaux is Moving today

Think you know Bordeaux wines? Bordeaux’s new generation, winegrowers with a great openness to choose new techniques in the vineyard and cellar, and a growing movement to preserve freshness in the wines are challenging long-held perceptions of the region. The story of community and experimentation is the ultimate opportunity to create change in Bordeaux. Include the latest news and trends in your online wine course.

Bordeaux's changing!

In just 3 minutes, discover the Bordeaux vineyards as you have never seen them before, from environmental commitments to innovations and unexpected cuvées!

Meet the next gen

They’re young, passionate and ambitious – a new generation of Bordeaux with a desire to lead. Discover how the new faces of Bordeaux are tackling climate change, applying new techniques in the vineyard and cellar, and working together more than ever before to push their vision for the future and safeguard their iconic terroir for future generations.

In the Bordeaux vineyard - Exploring how new philosophies and techniques are shaping style and quality

Join Mary Gorman-McAdams, MW in this webinar that will dive deep into the Bordeaux vineyard, exploring the climate, soils and grape varieties planted. It will look at traditional vineyard practices and how these are evolving and how they shape the styles and quality of the wines produced.

Bordeaux - The new red

You recognize Bordeaux because of its classified growths, famous estates and complex reds, but this group comprises just a small fraction of total production currently. The sweeping trend driving output today involves refreshing, vibrant, accessible and appealing wines, incredible value - ready to enjoy young but still capable of aging. Join us as we explore this new style and its foundations, from climate change, to technology, next-gen growers and key factors that have shaped this evolution. We’ll also touch on why these wines dually lead the market in value, consistently over-delivering quality to price, and what tactics producers are incorporating to relay this message in real-time to consumers.

Spend one hour with...

Jane Anson

In the webinar, we will explore the questions : “what is terroir ?” and “what is its impact on wine styles?” We’ll dive deep into Bordeaux’s location at the confluence of two major rivers, its dozens of local climates and soils, and the human factors that are shaping the wines across Bordeaux today.

Watch here

Laura Williamson, MS

You recognize Bordeaux because of its classified growths, famous estates and complex reds, but this group comprises just a small fraction of total production currently. The sweeping trend driving output today involves refreshing, vibrant, accessible and appealing wines, incredible value - ready to enjoy young but still capable of aging. Join us as we explore this new style and its foundations, from climate change, to technology, next-gen growers and key factors that have shaped this evolution...

Watch here

Mary Gorman-McAdams, MW

They’re young, passionate and ambitious – a new generation of Bordeaux with a desire to lead. Discover how the new faces of Bordeaux are tackling climate change, applying new techniques in the vineyard and cellar, and working together more than ever before to push their vision for the future and safeguard their iconic terroir for future generations.

Watch here

Bordeaux for Tomorrow

What is Bordeaux doing to preserve the environment and its signature style? The quality and quantity of a harvest are intrinsically linked to the climate and the environment. Bordeaux has many ways to adapt: sustainable agricultural and winemaking practices, adaptation of plant material, etc. Learn about the long-term projects and research that create its collective approach. Be inspired by the energy behind the movement and include this content in your online wine course.

A sustainable wine region

Environmental initiatives are multiplying and for a good cause! Practices are changing so quickly that it can sometimes be difficult to navigate your way around. Take stock of the main production methods to better navigate your way through the myriad of labels and advise your clients more easily.

100% terroir with Jane Anson

In this webinar, we explore the questions: “what is terroir?” and “what is its impact on wine styles?” We dive deep into Bordeaux’s location at the confluence of two major rivers, its dozens of local climates and soils, and the human factors that shape the wines across Bordeaux today.

Combating climate change

In the Bordeaux region, there are specific effects of climate change that winegrowers are already starting to see. We’ll explore how winegrowers are planning for the future and what the Bordeaux wine industry is doing to reduce its environmental impact. We’ll discuss programs linked to research, greenhouse gas & carbon footprint reduction, the newly approved grape varieties, and so much more.

Climate and microclimate

The climate plays a key role in the vintage and taste of a given wine. In light of climate change, our taste markers may be turned upside down. We need to be able to adapt quickly!

Bordeaux for professionals

Are you a wine professional wanting to increase your job skills? Bordeaux online is focused on equipping busy professionals (product managers, sommeliers, waiters, wine shop staff, restaurant managers, chefs, sales assistants, wine tourism professionals, etc.) with the latest online education and tools. And all easier than ever to access. Tap into your online wine course on-the-go.

How to create a standout wine program

The inner working of the Bordeaux wine trade

The first exports from Bordeaux began in 1302 when Saint-Émilion was shipped to England for the pleasure of King Edward I. Later in the 17th century, the Dutch helped establish a négociant system that expanded the promotion and exportation of Bordeaux wine. The system relieved the château owner from the business of selling and provided them immediate cash in hand. The "Place de Bordeaux"--and all the courtiers, en primeur, and tranches that go along with it--still exists today, making Bordeaux unique in the world wine trade. Jesse Becker, MS hosts a 1-hour webinar on the ins-and-outs of selling Bordeaux.

How to win millenials with Bordeaux Wines

Bordeaux is finding a balance between respecting its heritage and modernizing with techniques that appeal to younger consumers. Jesse Becker, Master Sommelier and Bordeaux Accredited Tutor moderates a discussion on the approach to the custom research on US millennial motivations and wine consumption. The conversation features Marie-Alix Robert, Research Director at Dynvibe and Michelle Alagzi, US Lead Researcher at Dynvibe. Also joining the discussion is Julie Rambaud, Bordeaux Wines Marketing Director to share how the team plans to utilize the findings.

Additional sales

One effective way to increase your turnover is to generate additional sales. In this training program, you will discover core principles to help you boost sales and practical solutions to help keep your customers happy.

Beyond Bordeaux

Are you new to wine and don’t know where to start? Dive in to learn wine basics perfect at the beginning of your wine journey. Topics such as general winemaking, food pairing, and key terms can be applied across wine regions and provide a great foundation from which to grow. Build an online wine course that suits your needs.

In the Cellars

Making a wine is a meticulous task, a testimony of ancestral know-how that has been tinged with modernity over time. Once the grapes harvested, the cellar is where the winemaking process can begin. Thanks to this tutorial, discover the different stages of a wine's creation and become aware of the subtleties involved in the secrets of its making.

Wine Terms

Wine is a universe of passion and expertise. The legal framework dealing with wine and protecting the consumer is equal to this outstanding product. During this tutorial, you'll discover what an AOC is, how it works and what it offers clients. You'll also learn how to make wine labels talk and how to read between the lines!

Food & wine pairings

There are no rules set in stone when it comes to tasting wine and food. However, some basic principles can help you create successful wine and food pairings and enhance the customer experience.

keep in touch !

Don't miss the last news and activities from Bordeaux Wines and its school

Sign up for the newsletter

Thank you, you are now subscribed to our newsletter.