07 septembre 2021
Temps de lecture: 6 min.
Partager

UNE PRÉPARATION TRÈS PARTICULIÈRE

Pieter-Jan Cuyvers de l’enseigne Delhaize et Jean Christophe Verschelde de l’enseigne Colruyt expliquent que le travail de préparation a commencé il y a maintenant des mois. Pour finaliser leurs sélections de vins, les deux enseignes ont du revoir leur organisation : réunions d’équipe à distance, dégustations livrées à domicile ou encore conseils d’experts via visioconférence. Les technologies ont été l’une des réponses à la problématique sanitaire. La grande distribution a dû en effet s’adapter pour relever les défis organisationnels et commerciaux que présente la situation actuelle.

DES STRATÉGIES DIFFÉRENTES CHEZ LES ENSEIGNES 

Il ressort des échanges avec Pieter-Jan et Jean-Christophe que les enseignes ont adopté deux stratégies distinctes pour établir leurs sélections de vins et leurs dispositifs de communication destiné à séduire et convaincre les consommateurs.

Quels sont les critères de sélection et la stratégie chez Delhaize ? 

Pieter-Jan explique que la stratégie de Delhaize repose sur une large sélection de plus deux cent vins afin de représenter un maximum de régions et de jouer sur l’origine des cuvées comme facteur de différentiation. La sélection de Delhaize comprend en effet des références que l’enseigne considère comme étant des valeurs sures ainsi que des cuvées d’origines moins connues des consommateurs dans le but de démontrer l’expertise de l’enseigne. C’est la raison pour laquelle nous retrouverons chez Delhaize une sélection éclectique allant de références classiques françaises comme Bordeaux à des références plus confidentielles comme des cuvées d’Uruguay ou de Serbie par exemple. L’enseigne mettra en place des promotions de type deux plus un gratuit et des réductions sur plus de deux cent références pour inciter l’achat des consommateurs.

Dans cette sélection globale deux cent vins, Delhaize mettra particulièrement en avant une liste de quarante à cinquante à “top références” qui sont les plus intéressantes pour leurs clients explique Pieter-Jan.

Quels sont les critères de sélection et la stratégie chez Colruyt ? 

Jean-Christophe explique que le stratégie de Colruyt est différente. L’enseigne souhaite en effet orienter le choix des consommateurs sur une plus petite sélection. Les équipes de Colruyt se renseignent en amont auprès des régions viticoles avec lesquelles elles ont l’habitude de travailler et sélectionnent les références qui ont été selon eux les plus performantes cette année. Il y a chez Colruyt une volonté de collaboration à long terme avec les vignerons confie Jean Christophe. En fait, deux tiers des références de la sélection de l’enseigne sont issus de relations à long terme.

Chez Colruyt, les quatre semaines de foire sont subdivisées en deux périodes. Les deux premières semaines mettront à l’honneur douze références de type magnum. Le consommateur aura alors la possibilité d’avoir un magnum gratuit à l’achat de six bouteilles de la même référence. Les deux semaines suivantes, une quarantaine de vins seront mis en avant. Les consommateurs pourront choisir leurs vins « à la carte » et bénéficieront de pourcentages sur les prix à l’achat d’un certain nombre de bouteilles. Les références de la sélection seront distinguées en magasin par des stop-rayons (wobblers) pour indiquer visuellement aux consommateurs les bouteilles que ces derniers peuvent combiner pour bénéficier de la promotion.

Quelles sont les tendances observées dans les deux sélections ? 

La tendance bio se ressent aussi dans le secteur viticole. On retrouve 15% de références biologiques dans la sélection de Delhaize et une référence magnum et deux références bios dans la sélection de Colruyt.

Vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet  ? Rendez-vous sur l’article la facette bio de Bordeaux. 

COMMENT COMMUNIQUER POUR TOUCHER LE CONSOMMATEUR ?

rayon vins

En plus des brochures informatives et des communications traditionnelles, les nouvelles technologies auront un rôle important à jouer.

Quel est le dispositif adopté par Colruyt ? 

Jean-Christophe a annoncé que pour pour la seconde année consécutive, Colruyt publiera sur ses réseaux sociaux des vidéos réalisées en studio en interne pour présenter chaque cuvée magnum mise en avant au cours des deux premières semaines de la foire. Ces vidéos seront également accessibles via des QR-codes placés dans les brochures ou en rayon.

Quel est le dispositif adopté par Delhaize ? 

Delhaize adopte une communication similaire explique Pieter-Jan, en affichant des QR-codes dans ses brochures qui renverront les consommateurs vers des capsules audios sur Spotify. Ces capsules didactiques expliqueront les cuvées sélectionnées et prodigueront aussi des conseils d’accords mets-vins.

Il est important de noter que l’enseigne Delhaize mise énormément sur les accords mets-vins pour susciter l’intérêt des consommateurs. Ces-derniers pourront retrouver des suggestions dans les brochures mises à leurs disposition ainsi que dans les capsules audios diffusées par l’enseigne.

A travers nos échanges avec les deux experts, il ressort qu’au delà des dispositifs technologiques, les deux enseignes comptent énormément sur leurs experts vins en rayon qui restent indispensables pour accompagner et conseiller le consommateur.

QUELLE EST LA PLACE DES VINS DE BORDEAUX DANS LA SÉLECTION DES DEUX ENSEIGNES ?

Bordeaux a toujours été un vignoble important chez Delhaize

Bordeaux a toujours été et sera toujours le plus grand segment de la sélection chez Delhaize confie Pieter-Jan. Le vignoble représente en effet 28% de parts de marché de l’enseigne sur le segment des vins rouges. Cette année, Bordeaux représente environ 15% de la sélection totale de l’enseigne. De plus, une référence vins de Bordeaux sera mise à l’honneur en première page de la brochure de Delhaize dédiée à l’événement.

Bordeaux est également mis à l’honneur dans la sélection de Colruyt

Les vins de Bordeaux font aussi partie des grands succès de cette sélection chez Colruyt. Pour l’enseigne, ces vins restent synonymes de prestige, de gage de qualité et de tradition explique Jean-Christophe. Pour cette édition, il y a deux références de Bordeaux sur les douze magnums mis en avant. Sur la quarantaine de vins du deuxième volet de la foire, on compte quatre cuvées prestiges de Bordeaux présentées dans leurs caisses d’origine. En fait, Colruyt utilise les caisses en bois d’origine des cuvées prestiges pour séduire les consommateurs en les distinguant des cuvées génériques dans le rayon et en mettant en avant la qualité premium de ces cuvées confie Jean-Christophe.

Le vignoble Bordelais reste l’un des favoris de Colruyt en raison de leurs liens historiques. En effet, le grand père de Jef Colruyt se rendait en vacances en Aquitaine. C’est là qu’il a découvert les vins de Bordeaux. A cette époque, il revenait souvent en Belgique avec des fus récupérés dans le Médoc. Il existe depuis cette tradition de travailler sur les vins de Bordeaux qui reste dans l’ADN de l’enseigne.

Jean-Christophe Verschelde, Consultant vins chez Colruyt

La foire aux vins a commencé le 8 septembre et se terminera le 05 octobre chez Colruyt . Chez Delhaize, elle s’étendra du 23 septembre au 20 octobre.

Derniers articles

X

Voulez-vous vraiment annuler votre cours?

Oui

Non

X

Are you sure you want to cancel your session?

Oui

Non

X

Êtes-vous sûr de vouloir clôturer votre cours?

Yes

No