Le 12 Décembre 2018
Temps de lecture: 2 min.
Partager

Des mets de saison

À chaque réveillon, Vicky aime cuisiner des ingrédients locaux, de saison. Dans son menu, elle a également privilégié un type de viande très apprécié à cette époque de l’année : le gibier.

 

Entrée

Pour démarrer en légèreté, Vicky nous recommande un filet de bar avec son espuma de panais citronnée, additionnée d’une touche de basilic.

Symbole de la célébration, des bulles seront idéales pour débuter la soirée et accompagner ce mets. Elle nous conseille donc le Crémant de Bordeaux Abel Lateyron « Abel 2010 Extra Brut », une cuvée confidentielle produite à Saint-Émilion, à déguster en famille.

 

Entremet

Pour poursuivre, elle nous propose une terrine de chasse à base de faisan et de lapin, servie avec une salade fraîche de concombres assaisonnée d’une vinaigrette à la framboise. Elle accompagne cette recette d’un vin typique de la région bordelaise qu’elle affectionne particulièrement, le Clairet. Plus précisément, le millésime 2016 du Château Sainte-Catherine.

 

Plat

Vicky Corbeels choisit ensuite un civet de lièvre avec des croquettes, des champignons des bois et des oignons caramélisés. Pour l’accompagner, elle sélectionne le Château Brane-Cantenac 2006, un 2ème Cru classé de Margaux élégant et velouté.

En fin de repas, elle préfère oublier le dessert et terminer sur une touche de fraicheur grâce à un digestif. De préférence une Fine de Bordeaux.

 

Le vin, un apprentissage perpétuel

Professionnelle du vin depuis 8 ans, Vicky ne voit pas son métier comme une vocation, mais plutôt comme une passion, qui s’est affirmée au fil des années et a évolué grâce à de belles rencontres. La plus marquante restera celle avec Olivier Berrouet, œnologue du Château Petrus. Alors qu’elle entamait des études dans le vin, Vicky le rencontre dans le magasin bruxellois dans lequel elle travaille. Avec lui, elle découvre que le monde du vin est un milieu en constante évolution au sein duquel on ne cesse jamais d’apprendre.

Toujours très curieuse et plus que jamais passionnée, elle approfondit ses connaissances grâce à son travail de formatrice au sein de l’École du Vin de Bordeaux. Un rôle qui lui permet d’échanger avec ses élèves et ses collègues des quatre coins de la planète, ce qu’elle affectionne particulièrement.

Derniers articles

X

Voulez-vous vraiment annuler votre cours?

Oui

Non

X

Are you sure you want to cancel your session?

Oui

Non

X

Êtes-vous sûr de vouloir clôturer votre cours?

Yes

No