fbpx
20 novembre 2020
Temps de lecture: 3 min.
Partager

Les foires aux vins sont des rendez-vous incontournables pour tous les professionnels et amateurs de vins. De début septembre à début novembre, les grandes distributions ont seulement quelques semaines pour mettre en avant leur sélection et booster leur chiffre d’affaire grâce à une série de promotions. Quelles stratégies adoptent les acheteurs pour mettre les vins de Bordeaux en avant ? Nous avons posé la question à Frank Joseph de chez Delhaize !

 

Bonjour Frank. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille chez Delhaize dans le domaine des vins depuis 35 ans maintenant. Je m’occupe surtout de la formation des experts vin dans nos magasins. Cela passe à la fois par des formations théoriques mais aussi par formations pratiques directement sur le terrain (bonne tenue du rayon, comment aborder le client, les techniques de ventes…).  En Belgique nous sommes deux formateurs et nous formons environ 120 personnes par mois. Moi je m’occupe de la région Nord où nous avons 67 supermarchés.

Avant Delhaize j’ai suivi une formation pour me spécialiser en vin chez Syntra et je suis formateur accrédité de l’Ecole de vin de Bordeaux depuis maintenant plusieurs années.

 

 Qu’attendent les consommateurs durant la foire aux vins d’automne et comment vous vous y préparez ?

Pendant la foire aux vins de la rentrée, les consommateurs cherchent à la fois à découvrir de nouveaux vins mais recherchent aussi leurs vins habituels au meilleur prix. Pour répondre au mieux à leur attentes nous menons des enquêtes à la recherche des dernières tendances puis nous en parlons avec nos fournisseurs pour anticiper au mieux. Par exemple, nous avons remarqué que les consommateurs trouvaient que notre gamme manquait de vins en appellation Haut Médoc Communales à des prix raisonnables pour découvrir ces AOP. Nous avons donc créé avec Jean Fleurie (négociant à Bordeaux) trois cuvées à des prix raisonnables (moins de 15€) de Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Emilion.

La préparation de la foire en automne commence déjà dès le début de l’année. Pour préparer nos experts vins dans le magasin nous organisons chaque mois une réunion tous ensemble où nous invitons un fournisseur ou un viticulteur qui vient présenter sa région ou son domaine. Pendant ces formations nous dégustons en générale une vingtaine de vins. Ces rencontres sont très importantes et sont toujours un chouette moment d’échange et de partage.

A cause de la pandémie tout se fait online maintenant. Les domaines nous envoient quelques échantillons que nous dégustons à distance. C’est très important pour nous que les experts dans les magasins connaissent parfaitement les vins dès qu’ils sont mis en vente. Nous espérons reprendre les réunions en présentiel le plus rapidement possible, dès que nous aurons le feu vert des instances gouvernementales.

 

Dans le contexte particulier actuel, comment s’est comporté le consommateur et quelles ont été les répercutions en termes de vente ?

En temps normal nous organisons toujours des dégustations dans nos magasins mais cette année c’était difficile. Nous avons mis en place des zones fermées ne pouvant accueillir qu’un seul client à la fois avec des verres de dégustation à usage unique. Même si les clients étaient plutôt sceptiques et frileux les ventes ont été très bonnes. Nous avons observé une hausse moyenne de +10% en volume et +15% en valeur. Cela s’explique en grande partie par la fermeture de l’HORECA, les clients compensent en consommant d’avantage à la maison et n’hésitent pas à dépenser plus pour une bouteille.

 

Quelle est la stratégie que vous avez adopté cette année pour les vins de Bordeaux ?

Nous avons un assortiment équilibré entre les Bordeaux, les Bordeaux supérieurs, les Côtes, la rive droite et gauche.  Aussi bien en milieu de gamme qu’en vin premium. Des vins toujours choisis en fonction de leur excellent équilibre qualité prix. Nous présentons également un riche assortiment de grands crus classés sur notre site DWW.

Pour cette foire aux vins 2020, nous avons décidé de mettre en avant principalement des appellations connues à des prix très attractifs : nous avons notamment largement développé notre gamme de côtes. Notre gamme de Bordeaux globale est passée de 120 à 150 références aussi bien en Grands Vins de Bordeaux qu’en simple Bordeaux AOC. Nous avons également misé sur la communication online en mettant les primeurs de Bordeaux en avant sur notre site web.

Derniers articles

X

Voulez-vous vraiment annuler votre cours?

Oui

Non

X

Are you sure you want to cancel your session?

Oui

Non

X

Êtes-vous sûr de vouloir clôturer votre cours?

Yes

No