Je suis la créatrice et directrice de WineWise, un centre de formation à l’enseignement du vin de renommée internationale qui propose des cours dédiés principalement aux professionnels du vin.
En plus des cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET) et de la Wine Scholar Guild (WSG), WineWise propose également de nombreuses masterclasses spécifiques dont une série de formations exclusives sur les vins de Bordeaux.
Je suis également accréditée pour les vins de Bordeaux depuis plusieurs années et j’ai été élue Wine Lady of the year en 2017.
Au début, je me suis dit “trois webinaires sur Bordeaux, n’est-ce pas un peu trop?” Mais vu l’engouement et le nombre d’inscrit dès la première séance il était clair que les professionnels étaient intéressés par ce genre de formations. Je pense qu’ils ont été tout de suite attirés par l’opportunité de pouvoir échanger avec des experts reconnus dans leur domaine et directement impliqués dans les sujets abordés. Maintenant je n’ai plus de doute, je suis convaincue que le professionnel veut être tenu informé le plus possible des actualités du vignoble Bordelais, nous devons poursuivre ces webinaires en 2021.
Même si j’ai eu des doutes au début, les retours positifs des professionnels ont été plus que positifs. Que ce soit au niveau de la forme ou du contenu, les professionnels ont trouvé ces webinaires dynamiques et très qualitatifs. Ils ont vraiment apprécié les interventions des différents experts, surtout celles des vignerons Bordelais. Échanger directement avec les acteurs du vignoble permet de maintenir ce lien privilégié entre Bordeaux et la Belgique.
Nous avons eu plusieurs mails de remerciements après chaque webinaire ainsi que de nombreuses demandes pour plus de formations de ce genre-là. Je pense que nous pouvons dire que cette série de webinaire a été un véritable succès.
Le professionnel belge souhaite sans aucun doute être tenu informé des actualités et des actions de Bordeaux en Belgique, peut-être pas aussi rapidement que nous l’avons fait cette année, mais pour sûr à intervalles réguliers.
Ce serait une bonne idée d’organiser ce type de webinaire avec une dégustation, toujours virtuellement, en envoyant des échantillons aux professionnels. C’est quelque chose qui se fait un peu en Belgique mais c’est encore rare pour le moment et je pense que les professionnels sont très friands de ce genre de formation, c’est un très bon mélange entre le 100% digital et les formations classiques.