fbpx
23 Décembre 2020
Temps de lecture: 3 min.
Partager

La fin de l’année approchant il était temps de faire un bilan de cette année plus que particulière. Dès le début de la crise sanitaire avec l’annulation en cascade de tous les évènements, dégustations et foires aux vins il a fallu réagir et se réinventer. Comment garder le contact avec les acteurs du monde du vin belge ? Comment continuer nos formations tout en respectant les nouvelle mesures sanitaires ? Avec l’aide de Sybille Troubleyn, directrice des centres de formation WineWise, nous avons mis en place une formation 100% online : Belgium loves Bordeaux, une série de 3 webinaires exclusifs spécialement pensée pour le marché belge.

 

Bonjour Sybille, pouvez-vous vous présenter?

Je suis la créatrice et directrice de WineWise, un centre de formation à l’enseignement du vin de renommée internationale qui propose des cours dédiés principalement aux professionnels du vin.

En plus des cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET) et de la Wine Scholar Guild (WSG), WineWise propose également de nombreuses masterclasses spécifiques dont une série de formations exclusives sur les vins de Bordeaux.

Je suis également accréditée pour les vins de Bordeaux depuis plusieurs années et j’ai été élue Wine Lady of the year en 2017.

 

Quel bilan pouvez-vous tirer de cette série de 3 webinaires ?

Au début, je me suis dit “trois webinaires sur Bordeaux, n’est-ce pas un peu trop?” Mais vu l’engouement et le nombre d’inscrit dès la première séance il était clair que les professionnels étaient intéressés par ce genre de formations. Je pense qu’ils ont été tout de suite attirés par l’opportunité de pouvoir échanger avec des experts reconnus dans leur domaine et directement impliqués dans les sujets abordés. Maintenant je n’ai plus de doute, je suis convaincue que le professionnel veut être tenu informé le plus possible des actualités du vignoble Bordelais, nous devons poursuivre ces webinaires en 2021.

 

Quelles ont été les principaux retours des professionnels ?

Même si j’ai eu des doutes au début, les retours positifs des professionnels ont été plus que positifs. Que ce soit au niveau de la forme ou du contenu, les professionnels ont trouvé ces webinaires dynamiques et très qualitatifs. Ils ont vraiment apprécié les interventions des différents experts, surtout celles des vignerons Bordelais. Échanger directement avec les acteurs du vignoble permet de maintenir ce lien privilégié entre Bordeaux et la Belgique.

Nous avons eu plusieurs mails de remerciements après chaque webinaire ainsi que de nombreuses demandes pour plus de formations de ce genre-là. Je pense que nous pouvons dire que cette série de webinaire a été un véritable succès.

 

Selon vous, quelles sont les attentes des professionnels belges de la part de Bordeaux dans les prochains mois pour ce genre d’exercice ?

Le professionnel belge souhaite sans aucun doute être tenu informé des actualités et des actions de Bordeaux en Belgique, peut-être pas aussi rapidement que nous l’avons fait cette année, mais pour sûr à intervalles réguliers.

Ce serait une bonne idée d’organiser ce type de webinaire avec une dégustation, toujours virtuellement, en envoyant des échantillons aux professionnels. C’est quelque chose qui se fait un peu en Belgique mais c’est encore rare pour le moment et je pense que les professionnels sont très friands de ce genre de formation, c’est un très bon mélange entre le 100% digital et les formations classiques.

 

Derniers articles

X

Voulez-vous vraiment annuler votre cours?

Oui

Non

X

Are you sure you want to cancel your session?

Oui

Non

X

Êtes-vous sûr de vouloir clôturer votre cours?

Yes

No